Il y a un an, après la dissolution de l’Assemblée nationale, l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire a proposé un programme de rupture avec les politiques néolibérales.
Cette alliance a remporté les élections législatives contredisant ainsi les 27 sondages prédisant la victoire du Rassemblement National.
Pour former son Gouvernement, le Président a rompu avec un usage majeur de la Constitution de la Vème République, en refusant de nommer un Premier Ministre issu de la force arrivée en tête aux élections.
Cela a conduit à :
- La censure du Gouvernement, qui n’était pas arrivé depuis 60 ans
- Une alliance droite / extrême droite pour faire passer des lois graves pour nos libertés : mesures répressives pour les mineur⸱es et les étudiant⸱es, fin du droit du sol à Mayotte, détention prolongée dans les centres de rétention...
Cette situation montre que notre Constitution ne correspond plus à la période politique. Nous devons réinventer d’autres manières d’organiser la vie publique et politique en donnant plus de poids à la société civile, aux organisations représentatives et aux contre-pouvoirs.